Tiffany et la fascination du verre

A la base, la technique nommée couramment "Tiffany" consiste à rassembler des morceaux de verre par l'intermédiaire de métaux soudés, pour former des mosaïques. Ils peuvent prendre la forme de toutes sortes d'objets, le plus souvent des lampes et des vitraux.

 

Les origines historiques du vitrail demeurent mystérieuses. Des fragments de verre datant de 7000 ans av. J.-C. ont été mis au jour au Moyen-orient. A une époque située entre 3000 et 1500 ans av. J.-C., les artisans d'Egypte mirent au point une technique fiable de fabrication de verre. (Le plus ancien vitrail intact est un portrait du Christ du XIe siècle, exposé au musée de Strasbourg, en Allemagne.)

 

L'art du vitrail connut de nombreux rebondissements depuis le début du millénaire; le vitrail était longtemps réservé à l'art religieux, car la croyance de l'époque voulait que toute lumière animant une verrière soit source d'illumination divine. Une vague de destruction marqua les XVIIe et XVIIIe siècles, où de nombreux vitraux furent anéantis par la main de protestants et de fondamentalistes qui s'élevaient contre l'iconographie chrétienne, et en conséquent la demande de verre coloré diminua drastiquement.

 

Au début du XIXe siècle, l'Europe s'intéressa à nouveau au vitrail. Il fallut faire renaître l'art de la fabrication de verre coloré, et l'on recommença donc à produire du "verre antique". Entre-temps, aux États-Unis, de nombreux ateliers expérimentaient de nouveaux types de verre coloré. Deux verriers américains, John La Farge et Louis Comfort Tiffany, mirent au point et produisirent un verre dit "opalescent", qui se distinguait des verres clairs européens traditionnels par son aspect translucide.

 

Au début du XXe siècle, l'Art nouveau qui se répand en Europe et en Amérique du Nord inspire un nouvel élan à l'industrie du vitrail. Les lampes et verrières attribuables à L.C. Tiffany Company (entre autres) contribuent alors à la popularité grandissante du vitrail en introduisant sa splendeur dans les demeures, les bureaux et les immeubles, et il est aujourd'hui très en vogue.

Ch. de la Bergerie 11
CH-1273 Arzier, Switzerland

©2023 BY [BUSINESS NAME]. PROUDLY CREATED WITH WIX.COM